sam 20 avril 2024,
8.8 C
Paris

Les chaines d’hôtels les plus accueillantes pour les LGBTQ+ du monde entier

Actuellement, les voyageurs vivent un passage difficile. Alors que le monde se prépare à rouvrir en 2021, nous sommes là pour vous faire rêver. Nous vous aiderons à planifier votre prochaine aventure, qu’il s’agisse d’un holistay ou d'une aventure vers des endroits encore peu connus. D’ici là, nous vous proposons les derniers conseils de voyage et mises à jour COVID-19, pour vous tenir au courant et vous permettre de partir.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Meg Ten Eyck est une femme blanche, cisgenre et queer basée aux États-Unis. Elle est une créatrice reconnue de contenu de voyages LGBTQ+. PDG d’EveryQueer, elle est une militante du mouvement LGBTQ+. Elle est une experte sur le sujet depuis 2005. Elle a également participé à des conférences LGBTQ+ dans le monde entier et a visité plus de 60 pays. Récemment, elle a publié son premier livre, Slacktivist: Using Digital Media to Create Change.

Il est possible de célébrer la Gay Pride et la communauté LGBTQ+ avec des messages sur les réseaux sociaux et des vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est devenu un événement annuel dans de nombreuses régions du monde. Pour la communauté LGBTQ+, la Gay Pride est une célébration, une action politique et une réunion en famille. C’est aussi l’occasion pour les marques et les entreprises de mettre en avant leurs valeurs d’inclusion.

Par le passé, j’ai choisi de célébrer l’événement en descendant des cocktails et en dansant avec mes meilleurs amis. Pourtant, je pleurais ensuite auprès de collègues ayant perdu des amis et des proches à cause de la violence anti-LGBTQ+. Les deux expériences sont valables et font partie intégrante de ce que représente la Gay Pride pour notre communauté. Elle n’a jamais été un simple défilé. Elle ne le sera jamais.

Les événements de la Gay Pride seront un peu différents cette année en raison de la COVID-19. Néanmoins, le besoin de solidarité est bien réel. On peut assister à des événements virtuels ou en personne. Peu importe, les messages et les actions continus qui soutiennent la diversité et l’égalité pour la communauté LGBTQ+ sont cruciaux. Ils auront un large impact tout au long de l’année. C’est pourquoi j’attire votre attention sur les marques hôtelières accueillantes envers les LGBTQ+. Elles soutiennent objectivement la communauté LGBTQ+, d’une manière interne (employés) et externe (voyageurs).

Qu’est-ce qu’un hôtel accueillant envers les LGBTQ+ ?

De nombreux voyageurs LGBTQ+ recherchent des établissements hôteliers qui soutiennent publiquement notre communauté. Cela passe par des messages de soutien lors de journées importantes ou d’événements politiques. Nous pouvons citer la Gay Pride, la Journée de la visibilité transgenre et la Journée mondiale du sida. Nous attendons également des représentations exactes de la communauté qui mettent en valeur notre diversité et nos nuances. La communauté LGBTQ+ a besoin d’authenticité et de précision dans ses représentations. Il est loin le temps où nous célébrions les tropes stéréotypés, car nous étions en manque de représentativité.

Darren Burn dirige la marque de voyages LGBTQ+ OutOfOffice.com. Il travaille dans ce domaine depuis cinq ans. Il a constaté une nette augmentation du nombre d’hôtels qui souhaitent attirer la communauté LGBTQ+. L’impact que cela engendre sur les politiques d’égalité est positif. Cela signifie que les hôtels peuvent véritablement dire que la diversité est positive pour les affaires. Il a bon espoir que la diversité et la formation des employés et des marques seront là pour durer. Il y a une raison commerciale de le faire, mais c’est également la bonne chose à faire.

Soutenir la communauté LGBTQ+ en tant qu’entreprise va au-delà du marketing et des relations publiques. Uwern Jong, rédacteur en chef du magazine OutThere, a fait remarquer que de nombreux établissements indépendants se surpassent. Néanmoins, ils restent méconnus, car ils n’ont pas la portée publique ni l’attrait des grandes marques.

Un incontournable hôtel thaïlandais

« En Thaïlande, le personnel du 137 Pillars Hotels & Resorts a réalisé un effort considérable », précise M. Uwern. « Je travaille avec eux pour promouvoir leur marque auprès de voyageurs LGBTQ+. Récemment, j’ai aussi participé à l’élaboration de leur stratégie d’inclusion LGBTQ+. Elle a été conduite par des membres de l’équipe dans tous les domaines de l’entreprise. Parfois, lors de tels projets, j’ai l’impression de parler à un groupe de personnes qui se sentent obligées d’être là. Ici, cela m’a réjoui de voir à quel point toute l’équipe était impliquée et enthousiaste sur le sujet. Ils proposaient des idées personnelles, uniques et novatrices. »

Je vous propose donc une liste d’hôtels accueillants pour les LGBTQ+. Elle a été réalisée sur la base d’entretiens avec des experts renommés, au-delà des frontières, identités et titres professionnels. Ces marques apportent des contributions financières régulières à des organismes LGBTQ+ à but non lucratif. Elles soutiennent des médias indépendants et des créateurs de la communauté LGBTQ+ par des dépenses publicitaires. Les voyageurs LGBTQ+ sont aussi des employés LGBTQ+.

Nous recherchons des marques qui offrent des possibilités de formation interne à la diversité et à l’inclusion des personnes LGBTQ+. Ces marques doivent également honorer les familles LGBTQ+. Elles doivent couvrir les besoins de nos frères et sœurs transgenres dans leurs politiques et programmes d’avantages sociaux.

Les principales chaines d’hôtels accueillantes envers les LGBTQ+

Marriott

Marriott est depuis longtemps un leader d’opinion du secteur en matière de diversité et d’intégration des LGBTQ+. Il a été le premier groupe hôtelier à offrir des avantages aux partenaires domestiques de même sexe, dès 1999. C’est antérieur à la majorité des initiatives d’égalité du mariage dans le monde. Depuis 10 ans, il figure parmi les meilleurs lieux de travail, selon le Corporate Equality Index de la fondation HRC. Il obtient un score de 100 % depuis 2014. Marriott revendique une politique de non-discrimination et une couverture de soins de santé qui inclut les besoins médicaux des transgenres.

En 2014, Marriott a lancé une campagne publicitaire soutenant la communauté LGBTQ+, intitulée #LoveTravels. Depuis ce lancement, Marriott n’a cessé d’investir financièrement auprès de créateurs LGBTQ+. La sensation YouTube Amber Whittington (Amber’s Closet) travaille avec Marriott depuis 2017.

J’ai rencontré Amber lors du lancement de la campagne World Pride New York City de Marriott en 2019. Elle m’a précisé : « Je ne me suis jamais sentie utilisée par Marriott, comme je l’ai été avec d’autres marques. J’ai l’impression qu’ils invitent toujours des créateurs queers qui représentent différents aspects de la communauté. Cela permet d’offrir une représentation la plus large possible. Il est clair que les personnes choisies pour représenter Marriott sont des militants qui se soucient vraiment de la communauté. Ils donnent la parole et agissent pour la communauté LGBTQ+ tout au long de l’année. Ils prennent soin de nous. Nous nous sentons respectés pour ce que nous faisons. Ils nous offrent la liberté de poster ce que nous voulons que notre public voie. Chaque foi, je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec eux. »

L’hôtel Marriott incontournable pour les LGBTQ+

Le Delta Hotel by Marriott de Toronto, au Canada, est une excellente option proposée par Marriott. En 2018, l’établissement a accueilli un groupe de représentants de médias LGBTQ+. C’était lors de la conférence annuelle de l’Association internationale des voyages LGBTQ+ (IGLTA). Le Delta Hotel by Marriott soutient continuellement les créateurs LGBTQ+. Il embauche même des rédacteurs pour créer sur son site du contenu dédié aux LGBTQ+.Hilton

Hilton est un hôtel accueillant pour les LGBTQ+. Il offre des possibilités de formation et du développement professionnel aux employés non habitués à la culture LGBTQ+. Cette marque offre également d’excellents avantages aux membres de son équipe LGBTQ+.

Des 2017, Hilton offrait aux employés une prestation d’aide à l’adoption pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par enfant adopté. Bien que le programme profite à tous les employés, il soutient d’une manière affirmée les membres de l’équipe LGBTQ+.

Rick Nelson est un employé de Hilton basé aux États-Unis. Il a été présenté dans un épisode de l’émission WorkLife de TED avec Adam Grant. Rick a parlé de son mari et de leur parcours vers l’adoption grâce au programme d’assistance parentale de Hilton. Dix jours après avoir rempli leur demande d’adoption, Rick a reçu un appel au travail. Leur fils Ben était prêt à être adopté. Son patron lui a dit de ne pas s’inquiéter de son congé. Il devait simplement profiter de son nouveau statut de père. Hilton a facilité la tâche de Rick grâce à sa politique de congé parental équitable. Au cours de l’entretien, Rick a reconnu le rôle joué par Hilton. Le groupe l’a aidé à devenir le père qu’il a toujours voulu être.

L’hôtel Hilton incontournable pour les LGBTQ+

Devin-Norelle est une personne noire, non binaire et transgenre qui travaille dans les médias LGBTQ+. Après son enregistrement au Hilton Westchester à Rye Brook (New York), Devin-Norelle a eu une expérience agréablement surprenante avec le personnel de l’hôtel. Le directeur général lui a envoyé un SMS pour lui demander comment se passait son séjour et s’assurer de la qualité de son expérience au Hilton. Au cours de la conversation, dans un souci d’inclusion, le directeur a demandé : « Préférez-vous que le personnel utilise le titre de monsieur ou de madame lorsqu’il s’adresse à vous ? ».

Reconnaissant l’effort d’inclusion du manager, Devi-Norelle a précisé être non binaire. Le manager lui a répondu : « Est-ce que le titre Mx serait mieux pour vous ? ». Devin-Norelle a été stupéfait que le directeur connaisse ce titre honorifique pour les personnes non binaires, et a été impressionné par le niveau d’empathie et de service à la clientèle dont l’hôtel a fait preuve pendant son séjour. Dernière nouvelle : il semblerait que cet hôtel soit définitivement fermé depuis 2 mois.

Belmond

Belmond est un pionnier dans son soutien aux voyageurs LGBTQ+. La chaîne d’hôtels de luxe appartient au groupe LVMH. Elle a été l’une des premières à soutenir les voyages LGBTQ+ et le marché des mariages à destination des LGBTQ+. D’ailleurs, elle utilise des messages spécifiques aux LGBTQ+. Elle propose des forfaits pour les mariages et les vacances romantiques dans des destinations plus risquées pour les personnes LGBTQ+.

Elio Lopez est directeur de compte de la marque pour les ventes et le divertissement LGBTQ+ en Amérique du Nord. Il est lui-même membre de la communauté LGBTQ+. Il m’a longuement parlé de la manière dont Belmond a mis en évidence les besoins de la communauté LGBTQ+ dans ses pratiques commerciales.

« L’une des valeurs fondamentales de Belmond représente la Communauté. C’est une valeur qui nous a permis d’évoluer vers une entreprise où tous sont accueillis, inclus et célébrés. L’accent est mis sur la célébration de la diversité de nos invités. Cela fait de nous un leader dans la communauté du voyage LGBTQ+ », a partagé Elio.

Il a poursuivi en décrivant le comité consultatif LGBTQ+ de Belmond. C’est un panel de 12 agents de voyage, voyagistes, membres des médias et activistes spécialisés dans l’industrie du voyage LGBTQ+. Le conseil se réunit lors de conférences et d’événements du secteur du voyage dans le monde entier. Il réalise une réunion annuelle au cours de laquelle il discute des besoins de la communauté LGBTQ+. Il donne également des conseils sur la meilleure façon de soutenir la communauté. Cela se traduit par la mise en œuvre de politiques, la formation et le développement de produits. Pour une transparence totale, je suis membre de ce conseil consultatif.

Belmond est un membre de longue date de l’IGLTA. Il offre depuis dix ans un soutien financier et du mentorat aux professionnels du secteur du voyage LGBTQ+.

L’hôtel Belmond incontournable pour les LGBTQ+

Lindsay Cale, rédactrice et voyageuse LGBTQ+, recommande l’hôtel Belmond Maroma à Riviera Maya, au Mexique.

Belmond Maroma

« L’établissement était absolument magnifique. Notre vue sur l’océan était parfaite pour des vacances à la plage. En tant que personne queer non conforme au genre, je sais que je peux rendre les gens nerveux. Ce n’est pas intentionnel. Je pense que les gens sont juste un peu plus à cran parce qu’ils ne veulent pas m’offenser. D’ordinaire, le personnel hôtelier a tendance à éviter de me parler. En fait, il ne sait pas comment s’adresser à moi, ou bien il en fait trop et est trop familier. Au Belmond Maroma, il y avait exactement le bon équilibre entre l’accueil et la convivialité. Je n’ai pas eu l’impression que mon genre était exposé. »

MGM International

MGM s’est surpassée pour apporter un soutien financier aux personnes LGBTQ+. La marque assure également une politique favorable aux LGBTQ+. Elle est depuis longtemps une partenaire d’organisations LGBTQ+ à but non lucratif reconnues dans le monde entier. C’est le cas du groupe Human Rights Campaign et du réseau GLSEN. MGM a financé de petites organisations LGBTQ+, des événements et des campagnes politiques dans le monde entier.

Il existe des contributions notables. Citons le parrainage à Las Vegas de la Campagne des droits de l’homme en 2004 et la contribution de 75 000 dollars à « Marylanders for Marriage Equality » en 2012. Pour soutenir la construction et l’ouverture de son nouveau bâtiment en 2013, MGM réalise un don de 300 000 dollars au Gay & Lesbian Community Center du Nevada du Sud. MGM encourage également ses hôtels à contribuer aux initiatives LGBTQ+. La marque s’est engagée à dépenser au moins 10 % de ses achats nationaux auprès de fournisseurs diversifiés, d’ici 2025. Cela englobe les femmes, la communauté LGBTQ+, les personnes de couleur et les personnes handicapées. Ce programme a permis d’attribuer plus de 3 milliards de dollars de contrats à des entreprises de membres de communautés marginalisées.

L’hôtel MGM incontournable pour les LGBTQ+

Borgata Hotel Casino & Spa à Atlantic City est une propriété de MGM. Elle soutient fièrement la communauté LGBTQ+ à travers son programme OUT at Borgata. L’hôtel soutient également l’organisation Garden State Equality par des dons financiers et en

Source Borgata Hotel Casino & Spa

nature. Ils ont créé un fonds d’assistance aux personnes transgenres qui cherchent un soutien juridique lors d’un changement de nom par exemple.

Red Carnation

Red Carnation Hotels est une petite marque hôtelière réputée pour son service exceptionnel et son engagement envers la communauté LGBTQ+. Elle a atteint cette excellence grâce à son engagement en faveur de la diversité dans le recrutement et la gestion.

J’ai parlé à Billy Kolber, PDG de HospitableMe, de l’engagement de Red Carnation envers notre communauté. Il soulignait que Red Carnation et ses marques sœurs de The Travel Corporation ont fait de la diversité et de l’inclusion une partie fondamentale de leur éthique.

Billy a déclaré : « Nous les avons récemment aidés à lancer Red Carnation IDEA : Inclusion, Diversité, Égalité et Action. Ce groupe se consacre à tous les aspects de la diversité et au développement de l’altruisme parmi tous ses employés. Les “cercles d’identité” de Red Carnation IDEA incluent les LGBTQ+ et les femmes. Ils font également de la place aux problèmes méconnus, comme les employés à faible revenu et les nouveaux parents. L’accent est mis sur le développement de la diversité, du soutien et de la compréhension au sein de son personnel. Cela permet à Red Carnation d’accueillir authentiquement des voyageurs divers. Ainsi, l’hôtel s’assure que l’inclusion et la diversité sont prises en compte dans tout ce qu’elle fait. »

L’hôtel Red Carnation incontournable pour les LGBTQ+

Red Carnation possède quatre des meilleurs hôtels de Londres. Néanmoins, le Ruebens at the Palace est l’endroit idéal pour les amateurs d’histoire royale. Situé juste en face

Source Ruebens at the Palace

du palais de Buckingham, l’hôtel propose un service de thé magnifique, digne de la reine.

Accor

Parmi les chaines hôtelières mentionnées dans cet article, Accor a été la plus citée par les

Mama Shelter London

professionnels du secteur lors des entretiens. Accor n’est pas présent dans l’espace LGBTQ+ depuis aussi longtemps que nombre de ses concurrents. Pourtant, son travail au sein de la communauté démontre une perspective et un engagement uniques. Ces dernières années, Accor est devenu le sponsor de la conférence sur le voyage de luxe Proud Experiences. Elle fait avancer la conversation sur les voyageurs LGBTQ+ sur la scène mondiale.

Kenny Porpora, est le cofondateur de HospitableMe, une société spécialisée dans la formation LGBTQ+ pour les marques de l’hôtellerie. Lors de notre entretien, celui-ci n’a pas tari d’éloges sur Accor.

« Accor a été la première des cinq grandes marques hôtelières à s’engager comme partenaire du programme de formation Proud Certified », a déclaré Kenny. « 30% des voyageurs LGBTQ+ craignent d’être jugés lorsqu’ils s’enregistrent dans un hôtel. De plus, de nombreux employés d’hôtel ne savent pas comment fournir des services à des populations qu’ils connaissent moins. Le fait d’offrir une formation atténue cette crainte des deux côtés. »

« Beaucoup d’hôtels disent qu’ils sont favorables aux LGBTQ+ — cette formation et cette certification permettent de s’assurer qu’ils le sont vraiment. Ce genre d’engagement distingue les entreprises comme Accor de celles qui se concentrent uniquement sur le marketing à leur intention. »

Uwern Jong, rédacteur en chef du magazine OutThere, est un autre professionnel respecté dans le monde du voyage LGBTQ+. Il a également fait des éloges du groupe Accor.

« Au cours de mes dix années à la tête du magazine OutThere, j’ai appris une chose. Il y a ceux qui font réellement partie de notre communauté. Les autres se contentent de nous “courtiser” pour nos dépenses. En Asie-Pacifique, Accor possède des marques allant de l’illustre complexe Raffles au contemporain-chic SO. Le groupe m’a prouvé à quel point il est investi dans la communauté. Au-delà des projets marketing et événementiels sur lesquels nous travaillons, j’ai participé à des activités internes de Pride. Elles impliquent l’ensemble du personnel basé en Asie du Sud-Est. Ils ont clairement et ouvertement démontré à quel point ils sont inclusifs dans leurs relations avec les membres de l’équipe. »

L’hôtel Accor incontournable pour les LGBTQ+

Mama Shelter London, qui est une propriété Accor, parraine la London Queer Fashion Week. Elle a travaillé avec le militant transgenre anglais Max Slack. Il a d’ailleurs déclaré ne s’être jamais senti aussi bien accueilli dans un hôtel. Le personnel leur a immédiatement demandé leurs pronoms, et Max s’est toujours sentie intégrée pendant son séjour.

Dernières réflexions sur les hôtels accueillants pour les LGBTQ+.

(…) Lire la suite sur Skyscanner

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos