Espagne | Les hôtels de Barcelone face à un deuxième été perdu

Après une saison estivale compliquée en 2020, les hôtels de Barcelone visent une reprise du tourisme pas avant l’automne.

22

L’été approche à grands pas mais « on ne peut rien prévoir, nous devons attendre et c’est dommage car nous devrons tout faire à la dernière minute » se désole Manel Casals, directeur général de l’association des hôtels de Barcelone. Face aux restrictions en vigueur, il est impossible pour les établissements de se préparer à cet été. À l’heure actuelle, plus de 125 sont ouverts, ce qui représente environ 30% des hôtels de la ville. Les clients viennent pour des raisons professionnelles ou des obligations familiales, le taux d’occupation reste donc encore faible selon le responsable.

Les hôtels ont choisi d’ouvrir pour différentes raisons. Certains réussissent à peu près à couvrir les frais de fonctionnement, d’autres tentent d’attirer leur clientèle habituelle. « Les établissements fermés ont envie d’ouvrir, ils attendent sans savoir quel sera le moment idéal » confie Manel Casals. Le secteur estime les pertes à plus de deux milliards d’euros sur les quinze derniers mois.

Hôtels de Barcelone : reprise à l’automne

Le directeur du Gremi des hôtels de Barcelone est « conscient qu’il reste encore plusieurs mois de pandémie, nous attendons que la vaccination s’améliore, on ne peut pas savoir si la mobilité sera possible avant septembre ». Même si l’avenir reste incertain, « nous sommes prêts à accueillir les clients » indique Manel Casals. À court terme, le secteur compte sur les touristes espagnols, bien qu’il espère voir le retour des visiteurs étrangers rapidement. (…) Lire la suite sur Equinox Magazine