- Publicité Top Ad -

La police espagnole a arrêté deux voleurs professionnels accusés d’avoir dérobé 45 bouteilles de vin pour un butin total de 1,6 million d’euros dans un hôtel de l’ouest du pays. Le couple, qui était en cavale depuis près de neuf mois, a été arrêté mardi à la frontière entre le Monténégro et la Croatie, rapporte CNN, le 21 juillet.

Les faits se sont déroulés le 27 octobre 2021 au restaurant Atrio à Cáceres, dans l’ouest de l’Espagne. Selon la police espagnole, le vol a été planifié dans les plus « minutieux détails », les voleurs s’étant rendus par trois fois au restaurant pour repérer les lieux. Les suspects « ont fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme, de spécialisation et d’une planification parfaite », ajoute le communiqué de la police.

Les enquêteurs ont découvert que la femme avait réservé à l’hôtel Atrio en utilisant un faux document suisse avant de dîner au restaurant avec son compagnon. Au restaurant, la prétendue Suissesse et son compagnon échangent quelques mots en anglais avec le patron, José Polo, venu saluer les convives comme de coutume. Le couple complimente le cuisinier pour la « variété de saveurs des plats ». Après le repas, ils ont eu droit à une visite exclusive de la fameuse cave à vins. « Ils n’ont pas fait de remarque et n’ont posé aucune question », se souvient l’hôtelier.

A 1h30 du matin, le duo réapparaît à la réception. Ils disent au veilleur de nuit qu’ils ont encore un petit creux. L’employé répond que la cuisine est hélas fermée. Mais la femme insiste. « Notre politique, c’est qu’on ne dit jamais non au client », soupire le propriétaire du restaurant, José Polo. Ainsi le veilleur va préparer un encas pour le couple. L’homme en profite pour s’introduire dans la cave à vin de l’établissement au moyen d’une clé dérobée.

Une bouteille vieille de plus de deux cents ans

Ce dernier a alors subtilisé 45 bouteilles de très grand cru pour un montant total de 1.648.500 euros, l’une des bouteilles, un Château d’Yquem de 1806, atteignant la valeur vertigineuse de 310.000 euros. Il faudra attendre le lendemain pour que les responsables de l’hôtel se rendent compte qu’ils ont été dévalisés. (…) Lire la suite sur Capital

- Publicité 4 -