- Publicité Top Ad -

Peu de doute subsistait ces dernières semaines quant à l’avenir du château d’Esclimont, racheté en 2015 par l’investisseur chinois Chang Lin Yang. La préfecture d’Eure-et-Loir vient de le confirmer : les travaux de rénovation du domaine et de son château vont bien avoir lieu.

« Françoise Souliman, préfet d’Eure-et-Loir, a signé ce lundi l’autorisation
environnementale unique concrétisant le début du projet de rénovation du château d’Esclimont, de son parc et une partie du domaine situé à Auneau-
Bleury Saint-Symphorien », explique la préfecture.

Si la quasi-totalité des autorisations administratives avaient déjà été obtenues par l’investisseur (Dreal, conseil départemental, Région, direction des territoires…), avec l’appui des élus locaux, l’ultime sésame, celui délivré par l’État, n’avait pas encore été donné. C’est donc chose faite.

En juillet dernier, Les députés Guillaume Kasbarian et Philippe Vigier s’étaient mobilisés pour permettre au dossier d’être traité rapidement.

Un château à l’abandon qui va être rénové pour 80 millions d’euros

Le château d’Esclimont accueillait depuis 1981, une activité d’hôtellerie et restauration de luxe et des salles de réception. La crise de 2008 avait précipité sa chute et le propriétaire de l’époque avait mis le château en vente. L’investisseur chinois spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie, Chang Lin Yang, en avait fait l’acquisition en 2015.

Ce dernier va restaurer le château et ses chambres ainsi que le parc pour y créer un complexe hôtelier grand luxe. Dans le château, les 52 chambres actuelles seront transformées en 36 chambres plus grandes. À l’extérieur, dans le parc, vingt-sept suites type “bungalows luxueux” seront installées et le parc, aujourd’hui abandonné, sera réaménagé.

Pour la préfecture, « les retombées d’un tel projet, estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros, seront majeures pour le département, en termes d’emploi, d’attractivité et de formation, à laquelle le porteur de projet s’est engagé à participer. »

Des villas démontables pour garantir le respect de l’environnement (…) Lire la suite sur L’Echo Républicain

- Publicité 4 -