ven 29 mars 2024,
10.4 C
Paris

Davantage de trains de nuit en Europe !

Quand Agatha Christie écrivait son célèbre roman Le Crime de l’Orient Express, des trains de nuit sillonnaient tout le continent européen. Depuis une dizaine d’années, bon nombre de ces lignes n’existent plus, car les trains ont perdu leur popularité tandis que les compagnies aériennes low cost et les trajets en bus ont permis aux voyageurs de se déplacer en Europe à moindre coût… mais avec bien moins de style !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le romantisme et le glamour des rails ont été perdus, mais bonne nouvelle : les trains de nuit sont de retour ! Les chemins de fer fédéraux autrichiens et suisses et le réseau ferroviaire suisse ont été à l’avant-garde des nouveaux services de trains-couchettes ces dernières années. Désormais, deux sociétés privées, European Sleeper et Midnight Trains, ont annoncé que leur nouveau service de trains de nuit allait arriver en Europe dans les prochaines années.
Comment expliquer un tel changement de cap ? Tout simplement car les préoccupations du public ont changé. Les populations sont davantage sensibilisées au changement climatique et à l’empreinte carbone. Les gouvernements européens prennent également des mesures. En avril, la France a voté l’interdiction des vols intérieurs pour les trajets réalisables en train en moins de deux heures et demie. Concernant les voyages plus longs, les experts estiment que les trains de nuit peuvent contribuer à réduire les émissions dues aux transports.

L’autre avantage des trains de nuit est qu’ils permettent de voyager efficacement d’une ville à l’autre : pas besoin de se rendre à l’aéroport plusieurs heures avant le départ ni de payer un taxi ou les transports en commun. Mieux encore, une nuit passée dans un train est une nuit que vous ne paierez pas en chambre d’hôtel.
La société European Sleeper a l’intention de lancer ses trains de nuit en avril 2022. La société a été fondée par Elmer van Buuren (Train2EU) et Chris Engelsman (Noord West Express), en partenariat avec l’opérateur ferroviaire tchèque, RegioJet. La première ligne ira de Bruxelles à Prague et desservira de nombreuses villes comme Amsterdam, Berlin et Dresde.

La société française Midnight Trains a annoncé qu’elle lancerait un service de trains de nuit au départ de Paris d’ici 2024. Cette société a été cofondée par Adrien Aumont, cofondateur de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Les trains emmèneront les passagers vers 12 villes européennes, dont Rome, Milan, Édimbourg et Barcelone. La société présente ses trains comme des « hôtels sur rails ». Les trains comprendront un restaurant, un bar, un service de conciergerie et de chambres de luxe. Midnight Trains souhaite se distinguer par le service et le confort à bord de ses trains, mais ne vous attendez pas à un autre Orient Express.
Les chambres « de style hôtel » des trains de nuit Midnidght Trains offriront intimité et confort aux voyageurs. Vous aurez le choix entre une chambre privée, une chambre double ou une chambre plus grande à partager avec d’autres membres de votre famille. Chaque chambre sera équipée d’une salle de bain privée, d’une literie d’hôtellerie et films à la demande. À bord, le bar proposera une sélection de cocktails, de bières et de vins. Un service de chambre sera également disponible.

La société Midnight Trains est financée par de nombreux entrepreneurs français, dont le milliardaire Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad et copropriétaire du journal Le Monde. (…) Lire la suite sur Forbes

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos