mer 24 avril 2024,
6.7 C
Paris

Contrats de franchise et de gestion hôtelière: sur quoi un propriétaire doit-il se concentrer?

Choisir une marque d'hôtel et un directeur d'hôtel sont deux des choix les plus critiques que les propriétaires d'hôtels peuvent faire, mais beaucoup ne comprennent pas pleinement les problèmes matériels clés ou n'essaient pas de négocier leurs accords de franchise et de gestion. Cet article aborde des questions essentielles et fréquemment négociées dans ces accords.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

 

Accords de franchise hôtelière
Pour maximiser le RevPAR (et obtenir des capitaux et des financements), les propriétaires contactent généralement une grande marque hôtelière pour «marquer» leur hôtel avec une marque hôtelière appropriée. Le bon drapeau peut augmenter considérablement le taux d’occupation de l’hôtel et le prix de la chambre, et ajouter de 20% à 40% à la valeur d’un hôtel par rapport aux options de marque «sans drapeau» ou plus faibles. Le document qui formalise vos droits et obligations est le contrat de licence hôtelière ou le contrat de franchise. Il existe des dizaines de conditions matérielles dans le contrat de franchise; cependant, la grande majorité de ces conditions ne sont pas négociables. La clé pour négocier avec succès avec une marque est de comprendre quels termes sont ouverts aux négociations dans certaines situations.

Bien que très peu de conditions juridiques du contrat de franchise soient ouvertes à la négociation, si elles sont soulevées lors de la négociation de la feuille de conditions avant l’approbation du comité par la marque, il existe plusieurs conditions commerciales que les propriétaires peuvent négocier. Les propriétaires ont plus de poids en termes économiques s’ils développent l’hôtel au lieu d’acheter un actif stabilisé. Les conditions considérées comme des conditions commerciales et susceptibles de faire l’objet de négociations sont les suivantes:

  • Argent clé (dans les accords de développement)
  • Zones de protection (dans les accords de développement)
  • Montée en puissance des redevances (dans les accords de développement)
  • Droits de résiliation spéciaux en cas de non-obtention de financement (dans les accords de développement)
  • Suppression des droits de premier refus de la marque
  • Pré-approbation de la marque de la société de gestion ou de la structure de propriété
  • Date de début de construction et date d’ouverture (dans les accords de développement)
  • Pré-approbation de la marque du garant
  • Limitation de la responsabilité du garant

La capacité d’obtenir des concessions de la marque dépend en grande partie de l’influence des propriétaires (c’est-à-dire, le propriétaire développe-t-il un nouvel hôtel ou accepte-t-il d’effectuer une rénovation majeure? Le propriétaire possède-t-il plusieurs autres hôtels au sein de la famille de la marque?) Et de ses connaissances des problèmes. Un avocat expérimenté en hôtellerie ou un consultant hôtelier peut aider les propriétaires à négocier.

Accords de gestion
hôtelière Un contrat de gestion hôtelière établit la relation de base entre un propriétaire et son agent / exploitant d’une propriété hôtelière. Parce qu’un directeur d’hôtel supervise les opérations quotidiennes de l’hôtel, y compris les relations avec les employés, les réservations, le marketing et la maintenance, il est essentiel de négocier les droits et les obligations du propriétaire et du gestionnaire en relation avec les devoirs du gestionnaire.

Dans la plupart des cas, le projet initial de convention de gestion est fourni par un éventuel hôtelier à un hôtelier. Il donne généralement aux gestionnaires un droit à long terme d’exploiter l’hôtel avec la participation des propriétaires largement limitée au processus d’approbation du budget annuel. Cependant, contrairement aux accords de franchise, lors de la négociation d’un accord de gestion, (…) Lire la suite sur Hotel Business

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos