Comment Fauchon l’Hôtel a repensé ses process et l’expérience client

Publié le

☟ Sidebar droit
Article top ad ☟

Place de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris, l’activité reprend doucement son cours. Après une interruption entre mars et juillet 2020, Fauchon l’Hôtel n’a pas refermé ses portes. “Nous en avons fait une force. Nous recevons beaucoup de clientèle d’affaires”, indique Maud Welter, directrice des ventes et marketing de l’établissement (cinq étoiles, 54 chambres et suites). Le personnel de l’hôtel reste entre 10% et 30% de chômage partiel selon les postes, hormis les voituriers qui n’ont pas repris depuis le début de la crise.

En janvier 2020, un séminaire avait été organisé pour faire le point sur les forces et les faiblesses de l’hôtel, afin de mieux fluidifier le fonctionnement et de davantage répondre aux attentes des clients. Un concept destiné à “devenir les premiers”, mis en application dès la réouverture, en était né, symbolisé par le programme Accro : aimer faire plaisir, créer des attentions, célébrer, régaler les sens et être différent, avec une déclinaison dans tous les métiers. Ces différents items, ainsi que le process s’appliquant au parcours client, ont été déclinés dans un livre.

Article inline ad ☟

De nouveaux standards de qualité

“Nous avons retravaillé le concept de la restauration, nos standards de qualité, rédigé le livre et réalisé des capsules vidéo pour faire connaître ce programme”, poursuit Jérôme Montantème, directeur général de Fauchon l’Hôtel (photo). L’expérience client, l’excellence relationnelle, l’excellence commerciale (par le biais de ventes additionnelles), le parcours du chef en cuisine et en salle ainsi que le grooming (la tenue) ont été repensés. Durant le premier confinement, des formations en distanciel ont été organisées. Par la suite, “beaucoup de flexibilité” a été demandée aux membres du personnel et aux managers, qui ont mis la main à la pâte sur tous les postes.

Article inline ad 1 ☟

“En termes d’excellence, nous n’en faisons jamais assez”, ajoute Jérôme Montantème, citant les efforts réalisés à destination du personnel : une meilleure mutuelle, la généralisation des contrats en continu (et non en coupure)… “Les jeunes ont une vision différente du métier. Le travail n’est plus une priorité absolue, c’est une nécessité. Les jeunes sont collecteurs d’expérience, le fait de tenir sur une longue durée dans l’entreprise ne compte plus forcément.” L’établissement comptait, avant la crise, 80 collaborateurs.

Un “chef service” en chambre

Avant la réouverture de la terrasse, le département food & beverages (F&B) a dû se recentrer sur le service en chambre. “Nous avons travaillé sur le chef service en plusieurs étapes : entrée, plat, dessert. Il suffit de répéter ce que nous sommes capables de faire en salle”, explique Frédéric Bayard, directeur F&B. (…) Lire la suite sur Business&Marchés

Article bottom ad ☟

Recrutement hôtelier : découvrez les offres de direction de la semaine sur DH2DH.

Voir toutes les opportunités sur DH2DH →

À la une

Europe | IHG franchit le cap des 1 000 hôtels ouverts et dispose de plus de 280 établissements en développement

Plus de 210 hôtels supplémentaires en trois ans Dans un communiqué publié à Londres le...

Résultats T3 2026 | Accor relève ses prévisions de rentabilité, porté par le Luxe & Lifestyle et un RevPAR en hausse de 4,9 %

Un troisième trimestre qui permet de relever les objectifs annuels Le groupe hôtelier français Accor...

USA, Californie | Hard Rock engage un investissement de 725 M$ pour transformer son casino de Tejon en resort hôtelier de 406 chambres

Un investissement de plus de 725 M$ pour créer une destination intégrée Moins d'un an...

États-Unis | Kristie Rasheed prend la direction des opérations hôtelières américaines de Lore Group

Trois établissements sous sa responsabilité aux États-Unis Lore Group a annoncé la nomination de Kristie...

Mouvements