Cannes, Nice, Menton… Les restaurants de la Côte d’Azur se préparent à la réouverture

Selon les annonces officielles, la réouverture des restaurants est prévue pour le 19 mai 2021, pour les terrasses extérieures. Les enseignes azuréennes se tiennent donc prêtes. Entre recrutements internes et réservations des clients, le déconfinement ne semble plus très loin !

20

Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un plan national de déconfinement en plusieurs étapes, autour de trois dates clefs : le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin.

En mai, la réouverture sera limitée aux terrasses. Les tables seront prévues pour six clients maximum. Le couvre-feu sera, lui, repoussé à 21 heures, ce qui laissera le temps aux restaurants d’assurer “des services du soir”.

Le 9 juin, les cafés, bars et restaurants pourront ouvrir leurs établissements en intégralité, y compris leurs salles intérieures. Le couvre-feu, lui, sera étendu à 23 heures.

Selon les premières annonces, il ne sera pas nécessaire de présenter un pass sanitaire pour pouvoir s’attabler ou pénétrer dans un de ces établissements. Un système de QR code pourrait être mis en place.

Enfin le 30 juin, marquera la fin du couvre-feu et les jauges maximales seront alors adaptées à la situation sanitaire locale.

Comme le département des Alpes-Maritimes connaît un taux d’incidence bas, largement en-dessous du seuil  de 250 pour 100.000 habitants (seuil fixé par l’état) il fera partie des territoires déconfinés. Actuellement, ce taux est de 166.

Menton

Malgré un protocole sanitaire strict, pour les restaurateurs c’est un vent d’espoir qui souffle sur la Côte d’Azur.

C’est un soulagement énorme dans la profession, enfin nous avons un calendrier ! Enfin nous avons un peu d’espoir ! Nous étions dans la tourmente !

Denis Cippolini, représentant de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH)

Même si grâce aux aides de l’Etat, les dépôts de bilan ont été moins nombreux en 2020, la situation devenait de plus en plus pénible et préoccupante pour ce secteur d’activité mis à l’arrêt.

Les restaurateurs se disent “optimistes” pour cette nouvelle saison, et espèrent réussir à surmonter la crise.

Du côté des clients, l’annonce de la réouverture des restaurants a suscité également des réactions…  (…) Lire la suite sur France 3 régions