sam 29 juin 2024,
19.6 C
Paris

Canada, Social | Un renouvellement de la Convention collective sous pression

Pour les syndicats des salariés de l'hôtellerie, les négociations n'avancent pas assez vite notamment sur les augmentations salariales et la contribution employeur aux assurances collectives.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Au Canada, les syndicats employés estiment que la négociation n’avance pas assez vite et demandent à leurs adhérents de « prendre un mandat de grève » (équivalent du dépôt de préavis en France).

Ainsi, le choix est laissé aux adhérents d’opter pour 120 heures de grève ou 5 jours, un compte « épargne grève » (😃) à utiliser à discrétion dès juillet !

Cette tension sociale pourrait affecter principalement le Québec et une trentaine d’hôtels (Reine-Elizabeth, Hôtel Bonaventure…) où le syndicat le plus vindicatif est présent : rappelons que les syndicats réclament 36 % d’augmentation sur quatre ans, dont 15 % dès la première année ! Source Radio Canada du 30 avril 2024, interview de Michel Valiquette

Interrogé par le média La Presse, Michel Valiquette trésorier et représentant du secteur du tourisme à la Fédération du commerce CSN répond : « Il est hors de question pour nous d’étirer cette négo-là jusqu’à septembre et octobre. Ce qu’on veut, c’est régler pendant la saison estivale. (Les négociations)… c’est cordial, mais ça n’avance pas assez rapidement. C’est la raison pour laquelle on souhaite mettre de la pression sur les employeurs ».

SourceLa Presse
- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos